Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PUC 55 et plus...

PUC 55 et plus...

"Sans la liberté de dribbler, il n'est pas de vieillir flatteur"

TAC.TIC, TAC.TIC, CHAUD DEVANT! ET DERRIÈRE AUSSI....

Publié par Pep Guardiola sur 21 Octobre 2014, 22:05pm

Catégories : #HUMEURS

TAC.TIC, TAC.TIC, CHAUD DEVANT! ET DERRIÈRE AUSSI....

JE NE RÉSISTE PAS A L'INTEGRATION DE LA CONTRIBUTION ICONOGRAPHIQUE DE NOTRE COÉQUIPIER HELVETICO-ALSACIEN, QUI SAIT RECADRER LE SUJET AU BON ENDROIT.

JE PROFITE DE CETTE TRIBUNE POUR REMERCIER CERTAINS INTERVENANTS POUR LEURS INTERVENTIONS D'UNE RARE QUALITÉ, QUI FERONT SANS AUCUN DOUTE AVANCER LE DÉBAT. JE PENSE A PR SHADOCK, GUY ROUX, SERVICE MÉDICAL, VON CLAUSEWITZ ET ENFIN LE JAGUAR, DONT LA PASSION IMMODÉRÉE POUR MONSIEUR GAILLARD NE PREND PAS UNE RIDE. GAGEONS QUE LEURS REMARQUES ACÉRÉES PERMETTRONT AU PUC 45+ FRANCHIR UN CAP.

AMITIES A FRED QUI RESTE CONCENTRÉ ET CHARLY TOUJOURS ACCOMPAGNÉ DE SES DRÔLES DE DAMES.


Chers coéquipiers,
Plus j'y réfléchis et plus je me dis que contrairement à une intuition répandue, en vieillissant, il vaut mieux défendre très haut plutôt que rester campés devant la surface de réparation.

Approfondissons.
Il y a trois schémas de jeu possibles:

  1. Tout le monde attaque, tout le monde descend. Ça c'est bon pour les jeunots qui ont deux cœurs et quatre poumons ou encore pour les champions de la technique, qui se déplacent en bloc par une succession de passes au cordeau. Nous ne sommes à mon sens ni les premiers, ni les seconds (Je parle du groupe et pas des individualités).
  2. on organise un bloc défensif important et on dispose des joueurs "missiles", qui tirent le jeu et finissent le boulot ou bien sont obligés d'attendre du soutien qui monte en même temps que l'adversaire descend . C'est bien mais l'inconvénient, c'est que lorsque les adversaires récupèrent la balle, leur moitié de terrain est assez facile a remonter et la zone de contestation se trouve clairement dans notre camp.
  3. on organise un pressing très haut et dispose une ligne de défense rapide capable de limiter les contre-attaques à deux ou trois joueurs. L'avantage de cette solution réside dans le fait que la zone de contestation est déplacée dans le camp adverse. Cette tactique contredit l'envie louable de monter calmement le ballon par petites passes techniques, que notre formation a un peu de mal à mettre en œuvre. Pourquoi ce jeu en profondeur nous a t il posé un problème jusqu'ici? Parce qu'en lançant vers l'avant nous cherchons tout au plus deux joueurs avec un bloc lent a monter. Si certains se déplacent vite, le bloc lui souffre d'une inertie liée à l'âge. Il ne faut pas nier cette évidence mais plutôt faire avec. Ceci ne veut pas dire balancer a tort et à travers, mais avoir le réflexe de rester haut à la chute du ballon. Cela ne signifie pas non plus, oublier la passe courte, mais sommes nous capables de remonter un ballon en dix passes réussies pendant quatre vingt dix minutes. Avez vous remarqué que nous avons toujours été plus sereins et dangereux lorsque nous nous postions très haut, aussi bien lorsque nous menions, que lorsque nous étions dominés au score.
  4. J'éviterai de développer une quatrième option qui consiste à faire ce qu'on peut et souvent n'importe quoi.

Précisons donc la troisième tactique, qui implique donc:

Des dégagements longs mais avec un bloc monté rapidement, donc avec le réflexe de monter tous assez haut sur les six mètres, ce que nous ne faisons pas aujourd'hui. Cela signifie aussi imposer un pressing constant et très haut pour déstabiliser le jeu de passes adverse, qui n'est généralement pas supérieur au notre. Ça impose enfin une motivation de tous même loin de la balle, pour faire l'effort de presser et monter rapidement sans la balle et des défenseurs capables de bloquer individuellement tout débordement.


Voilà, je vous propose de réagir pour nourrir les choix du coach et tenter de mettre en œuvre une réelle tactique de jeu au Puc45+

Si t'avances pas, tu recules! Comment veux tu que je t'embrasse?

"les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les joueurs de foot. Les cerveaux aussi…"

DESPROGES

TAC.TIC, TAC.TIC, CHAUD DEVANT! ET DERRIÈRE AUSSI....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Et ben voilà deux plans d'attaque enfin clairs!
Répondre
L
Mise en place tactique de football.<br /> Les dispositifs tactiques en football recouvrent le placement des joueurs de football les uns par rapport aux autres et leurs actions de déplacements, qui peuvent être « orchestrées » à partir du banc de touche par l'entraîneur ou le sélectionneur ; et ce que l'on peut appeler la mise en place initiale d'un plan de jeu.<br /> <br /> Le gain ou la perte d'un match de football ne dépend pas seulement de l'habileté des joueurs à manier le ballon.Les choix tactiques , suivant le dispositive, quand a eux peuvent être décisifs. Le football étant un sport d'équipe, les questions d'intelligence collective sont primordiales. L'issue d'un match est aussi et surtout liée à son aspect tactique. Le positionnement des joueurs sur le terrain, les phases de jeu répétées à l'entraînement, et, d'une manière générale, la capacité des onze joueurs à pratiquer un football homogène et cohérent entrent pour une très grande part dans les résultats d'une équipe. C'est peut-être parce que le football ne requiert pas seulement de l'habileté, de la force ou de la résistance, mais aussi une compréhension subtile des options stratégiques favorables à l'équipe, parfois appelée « intelligence de jeu » ou « lucidité », qu'il est devenu le sport le plus populaire de la planète[réf. souhaitée].<br /> DONC UNE EVIDENCE:<br /> faire rentrer Michel Gaillard !!!!!!
Répondre
C
Concernant la 3éme tactique j'aime assez l'idée qui est de faire le pressing très haut afin d'empêcher l'équipe adverse de développer son jeu surtout quand elle est très technique, elle nous permet aussi de moins courir après le ballon donc d'être plus lucide dans le dernier geste d'ailleurs cette stratégie s'est déjà avérée efficace au plus niveau, inspirons nous de cette méthode, le problème pour appliquer cette stratégie, Fred a tout dit, je partage à 100% sa pensée (rigueur et discipline), alors coach si tu veux mettre cette stratégie en place il te faut un collectif hyper solidaire, jouer les uns pour les autres et les joueurs plus techniques apporteront naturellement la plus-value, en résumé disons le il faut des joueurs qui sont capables de courir mais aussi de défendre durant 1h1/2 et là on commencera à faire peur(lol), mais il y a une règle essentielle c'est de ne pas tricher avec soi-même, il y a 15 joueurs potentiels sélectionnés sur leurs qualités pour chaque match et tout le monde doit apporter sa pierre à l'édifice, j'ai fini coach.
Répondre
S
Ça fait mal au crâne !!!!
Répondre
P
L'idéal, c'est un 4-4-2 (en losange, pas en carré...) susceptible d'évoluer en 3-5-2 voire en 3-4-2-1 si l'adversaire, qui a commencé en 4-3-2-1, se replace brusquement en 3-2-3-2 pour brouiller les cartes... Alors un bon1-3-5-1 s'imposera pour contrer toute tentative de passage en 5-1-3-1 (à condition de disposer d'un 9 et demi bien sûr !). C.Q.F.D !
Répondre
G
Et inversement!...
F
Défendre haut, c'est toujours mieux mais cela ne fonctionne que si chacun à la perte de balle, se replace immédiatement dans sa zone ou au marquage de son joueur. Cela réclame donc une grande discipline collective et une condition physique constante. Il suffit en effet qu'un joueur ne soit pas à sa place et un boulevard s'ouvre. Une défense de type &quot;barbelés&quot;, plus prudente, pallie partiellement à cet inconvénient. Fred Maginot
Répondre

Archives